Accueil du site > Informations > Autres informations > Fausse bonne idée pour économiser le carburant .....

Fausse bonne idée pour économiser le carburant .....

jeudi 24 juillet 2008, par Laetitia

FAUSSE BONNE IDEE POUR ECONOMISER LE CARBURANT... ... MAIS TRES BONNE IDEE POUR SE SUICIDER.

A propos des économies de carburant, un grand quotidien local indiquait dans ses colonnes que : « des individus utilisent le point mort en descente pour moins consommer ».

C’est faux : car au ralenti, le moteur utilise un peu de carburant pour entretenir son régime à 500 ou 600 tours par minute, alors que s’il est entraîné par les roues motrices, gaz coupés, sa consommation sera nulle.

Et surtout très dangereux : en effet, au ralenti, le moteur peut caler sans que vous ne vous en rendiez compte et là, vous n’aurez plus d’assistance pour le freinage ou la direction. Plus grave encore, si vous pratiquez ce genre d’exercice dans une longue descente, descente d’un col par exemple, vos freins perdront toute efficacité par échauffement après quelques centaines de mètres (les routiers connaissent bien ce phénomène). Plus de frein, plus d’assistance ; c’est le carton assuré au premier virage.....

Et si vous voulez vraiment vous suicider, vous pouvez couper le moteur en descente. La consommation sera effectivement nulle, l’assistance aussi, et vos chances de survie de même, avec en plus le risque que votre direction se bloque en virage si vous avez retiré la clé du contact. Souvenez- vous, lorsque vous avez passé votre permis, votre moniteur a sûrement insisté pour que vous ne rouliez jamais au point mort.