Accueil du site > Informations > Autres informations > L’ambroisie est arrivée dans notre région

L’ambroisie est arrivée dans notre région

lundi 17 novembre 2008, par Laetitia

Attention aux allergies

L’ambroisie à feuille d’armoise est une plante fortement allergène et invasive, qui s’est déjà dispersée massivement dans de nombreux pays européens.

Le danger lié à l’ambroisie tient dans le grand pouvoir allergène de son pollen. Il génère des réactions allergiques des yeux et des voies respiratoires, et déclenche fréquemment de l’asthme. La période tardive de la floraison de l’ambroisie en août et septembre représente une charge supplémentaire pour les personnes allergiques par une prolongation de la saison du pollen, alors que le pollen de graminées n’est plus présent qu’en faibles quantités.

Les plantes

L’ambroisie à feuille d’armoise est une plante herbacée annuelle, qui se disperse facilement en raison du grand nombre de graines qu’elle produit. Pour cette raison l’ambroisie est une plante adventice redoutée par l’agriculture. Elle croît aussi le long des chemins ou sur les chantiers, partout où se trouvent des sols découverts. L’ambroisie se rencontre aussi dans les jardins, la plupart du temps là où des oiseaux ont été nourris, car les mélanges de graines pour oiseaux contiennent souvent aussi des graines d’ambroisie.

Lutte

Pour éviter une plus grande invasion de l’ambroisie, il est utile de la combattre. La meilleure méthode est l’arrachage de la plante (toujours avec des gants, pour éviter des irritations de la peau). Si la plante est arrachée pendant la floraison (il est préférable de le faire avant) il faut se protéger du pollen par un masque à poussières. Le contact répété avec une forte concentration de pollen pourrait déclencher une allergie à l’ambroisie. Si vous êtes déjà allergique, il ne faut pas vous charger vous-même de ce travail. En conclusion, si vous identifiez cette plante dans notre commune, nous vous demandons également d’en informer la mairie.

Merci pour votre vigilance.