Accueil du site > Informations > Autres informations > Petits trucs pour enlever les tâches

Petits trucs pour enlever les tâches

mercredi 19 novembre 2008, par Laetitia

Bougie : Posez un buvard sur la tache et appliquez un fer à repasser sur le buvard. Faites attention à adapter la chaleur du fer au type de tissu (dans le doute choisissez la plus basse température). Le buvard va absorber la tache. Recommencez l’opération si besoin est. Vous pouvez également utiliser un papier de soie.

Beurre et cambouis : frottez avec un peu de produit vaisselle à base de savon.

Taches de brûlé ou de roussi : appliquez un oignon coupé en deux, 15mn après plus rien ! Ou bien frottez doucement la tache avec un morceau de sucre.

Cire et sueur : un peu de vinaigre et tout disparaît.

Colle : faites tremper le tissu dans l’eau chaude, frottez avec du vinaigre chaud et rincez.

Crayon de couleur type pastel gras : Recouvrez la tache d’une pâte composée de bicarbonate de soude et d’eau. Laissez agir et lavez.

Encre : faites tremper l’endroit taché dans du lait cru. Renouvelez le lait autant qu’il faudra pour que sa teinte redevienne claire. Lavez ensuite à l’eau tiède et au savon. Rincez abondamment. Vous pouvez également utiliser un jus de citron additionné de sel.

Feutre fluo : Imbibez la zone tachée avec du lait, frottez et rincez.

Taches d’encre : Le lait. Mettre la tâche à tremper dans du lait tiède (poser la partie sale sur une coupelle), changer le lait éventuellement s’il se colore, et laisser agir plusieurs heures si possible.

Les fruits et le vin : Versez immédiatement sur la tache du sel ou de l’eau gazeuse fraîche, puis faites tremper dans du lait avant de laver. Avoir en permanence de l’eau gazeuse au réfrigérateur est pratique pour enlever les taches.

Maquillage : Appliquez sur la tache une pâte composée d’eau chaude et de cristaux de soude. Frottez. Rincez à l’eau chaude.

Rouille : Le citron est un antirouille. Sur les vêtements, frottez un demi-citron sur la tache ou bien disposez quelques gouttes de citron et une pincée de sel et laissez agir avant de rincer.

Sang : sur du sang frais frottez avec du savon de Marseille et peu d’eau mais surtout froide.

Tâches d’herbe : avant lavage, humidifier la tâche et la frotter avec un morceau de sucre. Laisser reposer et en machine.