Accueil du site > Informations > Autres informations > L’action économique de la communauté de communes de la plaine (...)

L’action économique de la communauté de communes de la plaine dijonnaise

dimanche 15 mars 2009, par Laetitia

Instaurée par la loi, l’ intercommunalité est un remède à l’émiettement communal particulier à notre pays (36 683 communes pour 63 millions d’habitants en France ; 14 000 communes pour 83 millions d’habitants en Allemagne) et un instrument de l’organisation rationnelle des territoires.

Les communautés de communes exercent, à la place des communes membres, obligatoirement les compétences en matière d’aménagement de l’espace et d’actions de développement économique.

C’est ainsi que dès sa création au 1er janvier 2006, la Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise a retenu des Zones d’Activités Economiques : Genlis-Longeault, Brazey et Thorey.

En fin d’année 2006, la société "FM Logistic" sollicite notre Communauté de Communes afin de construire une plate-forme sur une zone proche d’accès autoroutiers. Une première approche envisage de l’implanter sur la future Z.A.E. de Genlis-Longeault (28 hectares), cependant une des conditions primordiales pour l’accord de l’entreprise est la création d’un échangeur autoroutier. Ce dossier n’obtient pas d’issue favorable quant à son financement.

Le 1er février 2007, une solution alternative est adoptée par le Conseil Communautaire : elle consiste à acquérir les 52 hectares de la ferme de Boulouze, sur la commune de Fauverney, à proximité de l’échangeur autoroutier A31-A39 et la sortie de Crimolois. Il est décidé de créer une Z.A.E. intercommunale sur laquelle cette entreprise pourra installer sur 35 hectares une plate-forme équivalente à celles déjà construites en Espagne, Pologne, Russie et Chine. Sur ce site, les 17 autres hectares permettront l’implantation d’autres entreprises (voir notre précédente édition) et la réalisation d’un bassin d’irrigation au profit de notre agriculture.

Les terres agricoles sont certes perdues, mais les recettes en terme d’emplois seront conséquentes pour notre territoire.