Accueil du site > Informations > Autres informations > Ne brulez pas vos déchets de jardin !

Ne brulez pas vos déchets de jardin !

mardi 4 août 2009, par Laetitia

Brûler ses déchets de jardin (branches, tailles de haies, ...) a des effets néfastes sur votre santé et sur l’environnement.

En effet, la combustion des végétaux produit un grand nombre de polluants comme des composés organiques volatils (COV), des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), du gaz carbonique et des imbrûlés solides (goudrons, suies) ainsi que des poussières et des particules fines invisibles à l’œil.

Effets sur la santé :

Combinés aux oxydes d’azote, sous l’effet des rayonnements du soleil et de la chaleur, les COV favorisent la formation d’ozone (O3), polluant néfaste (difficultés respiratoires, irritations oculaires, ...). Les HAP sont reconnus comme cancérigènes. Les particules et poussières peuvent pénétrer dans les poumons, créant ainsi des irritations respiratoires et une surcharge pulmonaire qui diminuera la capacité respiratoire.

Effets sur l’environnement :

Les COV favorisent également la formation de pluies acides et sont des gaz à effet de serre. Ceux-ci contribuent au réchauffement climatique dont on entend beaucoup parler actuellement.

Un feu de jardin émet jusqu’à 5 000 mg/m3 de particules alors qu’une cheminée à foyer ouvert n’en émet que 400 et une chaudière à bois bien réglée 20. Un feu de 50 kg de déchets (quantité vite atteinte) relâche autant de particules qu’un véhicule diesel parcourant 8 500 km.

Alors réagissez ! Vous pouvez soit composter les déchets (des broyeurs existent pour les déchets les plus gros), soit les apporter à la déchetterie qui se chargera de ce compostage.

Pour mémoire, voici les horaires de la déchetterie de Genlis :

Horaires d’été (1er avril - 30 octobre)

Lundi, Mardi, Mercredi et Jeudi 14h-19h

Vendredi 9h-12h 14h-19h

Samedi 9h-13h 14h-19h

Horaires d’hiver (1er novembre - 31 mars)

Lundi, Mardi, Mercredi et Jeudi 14h-17h

Vendredi 9h-12h 14h-17h

Samedi 9h-13h 14h-17h