Accueil du site > Informations > Les écoles > Voyage de fin d’année

Voyage de fin d’année

mardi 4 août 2009, par Laetitia

L’année scolaire s’est terminée par un voyage qui a réunit les écoles maternelle et élémentaire. Cette année, les enfants ont eu la joie de découvrir le monde souterrain des grottes d’Osselle. Découverte au 13ème siècle, elle est la plus ancienne caverne touristique connue. L’entrée est située à proximité de Saint-Vit dans le Doubs et son parcours d’environ 1300 mètres (sur les 8 kms) vous emmène jusque dans le département du Jura. La visite s’effectue sur des chemins cimentés quasiment plats. La grotte d’Osselle est également la plus importante nécropole mondiale d’ours des cavernes qui vivaient il y a 50.000 ans (on y a retrouvé entre 2 à 3.000 squelettes). Durant la révolution française elle a servi de refuge à des prêtres réfractaires pourchassés et on peut toujours y voir un autel d’argile qui leur suffisait pour lire la messe.

Avant de continuer leur périple, les enfants se sont installés sur le site des grottes pour partager un pique-nique.

L’après-midi, nos spéléologues amateurs se sont transformés en bateliers en embarquant à bord du Vauban pour une croisière sur la boucle du Doubs, à la découverte de la ville de Besançon (citadelle, canal souterrain, écluse).

Un grand merci aux institutrices qui ont organisées cette excursion en Franche-Comté d’où les enfants sont rentrés ravis.