Accueil du site > Manifestations > Commémoration du 11 novembre 2014

Commémoration du 11 novembre 2014

vendredi 14 novembre 2014, par beryve

La Première Guerre mondiale, ou guerre de 14-18, est un conflit militaire qui a eu des répercussions sur tous les continents, ce qui explique qu’on la considère comme la première guerre globale. Extrêmement meurtrière, la guerre de 14-18 a coûté la vie à plus de 9 millions de personnes et a fait plus de 20 millions de blessés. Ce nombre de morts s’expliqua par le fait qu’il s’agissait d’une guerre de tranchées sur une ligne de front de plus de 700 kilomètres. Elle s’acheva le 11 novembre 1918 par la signature de l’armistice dans le train du maréchal Foch.

Cette manifestation est organisée pour commémorer ensemble la fin des combats et la capitulation de l’Allemagne, symbolisées par la signature de l ’Armistice de la 1 ère Guerre Mondiale.

L’émotion des participants à la commémoration de l’armistice de la Grande Guerre dans notre village était palpable. Après un discours de Mr le Maire au cimetière, ils se rendirent au Monument aux Morts.La lecture d’un texte par des écolières de Pluvault, la gerbe déposée par Mr le Maire, Mr Suty, l’interprétation de La Marseillaise par Mr Massin au saxophone ont contribué à la solennité du moment.

Portfolio

Recueillement au cimetière. De nombreux Plovotois étaient présents. Le texte lu par les écolières de Pluvault Le dépôt de la gerbe par Mr Suty Maire de Pluvault