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Comment mettre un article en ligne sur le site www.pluvault.fr

mercredi 26 janvier 2005, par G.B., Tony

3 possibilités pour mettre un texte sur le site www.pluvault.fr
- rédiger un texte sous Word, le transférer sur OpenOffice.org puis sur le site,
- rédiger un texte sous OpenOffice.org puis le transférer sur le site,
- rédiger un texte directement sur le site.

1) Rédiger un texte sous Word, le transférer sur OpenOffice.org puis sur le site sous Spip.

Le texte a été conçu, mis en page et enregistré sous Word pour sa parution sur le Plovotois. Il faut ensuite le transférer sous OpenOffice.org.

Ouvrir le document OpenOffice.org contenant la macro joint à cet article qui permet de faciliter la mise en page des textes sur le site. ATTENTION : Lors de l’ouverture de ce fichier, si une fenêtre vous indique que ce document contient des macros, il faut cliquer sur le bouton « Exécuter » autrement la macro ne fonctionnera pas.

Sur ce document on distingue 3 boutons en haut permettant d’exécuter 3 macros. Dans notre cas nous n’aurons besoin que du bouton « Copy for www.spip.net »

Se positionner dans la page, sélectionner dans le menu « Fichier » l’option « ouvrir », et choisissez le nom du fichier à importer avec « parcourir » pour le situer.

Sélectionner tout le texte à importer, utiliser l’icône copier ou le menu « Édition » et l’option « Copier » puis dans le fichier précédent utiliser le menu « Édition », option « Collage Spécial » et l’option « texte non formaté »

Ensuite, il faut mettre en forme comme indiqué dans la partie relative à la rédaction du texte directement sous OpenOffice.org.

Ne pas oublier d’enregistrer cette version en cours de rédaction et à la fin pour pouvoir y revenir pour des modifications.

AvantagesPoints faibles
La rédaction sous Word est notre processus habituel : tout le monde connaît le logiciel, les polices et tailles recommandées, la mise en page, ...Tout le monde dans le groupe possède Word.L’édition papier est réalisée à partir de là. Il faut rédiger dans Word puis transférer sous OpenOffice.org.Il faut mettre ensuite en forme.

2) Rédiger un texte sous OpenOffice.org puis transférer sur le site,

Rédaction du texte sous OpenOffice.org

Pour ce faire, ouvrir le logiciel « OpenOffice.org Texte ».

Ouvrir le document OpenOffice.org contenant la macro joint à cet article qui permet de faciliter la mise en page des textes sur le site.

Taper le texte dans la page texte.

La mise en forme doit tenir compte des possibilités offertes par le site Internet sous Spip. On doit donc formater le texte .

Pour obtenir la fenêtre de style taper F 11 et la mettre en place avec CTRL et double clic gauche dans la fenêtre.

Placer le curseur sur la ligne ligne de texte à formater (Il n’est pas nécessaire de sélectionner la ligne entière) et choisir la mise en forme dans la fenêtre à gauche (Styliste) en faisant un double clic sur l’un des styles suivants :
- « spip Titre Article » pour le titre de l’article
- « spip_h2 » pour les sous-titres
- « Corps de texte » pour le reste du texte
- « Liste Puce 1 » pour les puces
- « spip_quote » ou « spip_code » pour mettre en évidence un paragraphe (citation) -> Se traduit sur le site par un léger décalage et un fond grisé.

Le texte en lui-même peut être mis :
- en gras,
- en italique,
- en gras et italique,

par les icônes au dessus de la fenêtre texte.

On peut :
- aller à la ligne,
- mettre des puces (qui seront traduites par des triangles),
- faire un tableau (même processus que sur Word). Dans le cas du tableau, la taille des colonnes sur le site dépendra de la longueur du texte contenu dans chaque colonne, et ce quelle que soit la taille que l’on aura préparée. Par contre, chaque ligne du tableau aura une couleur différente (cycle sur un multiple de 3 lignes).

Ne peuvent pas être utilisés :
- les changements de police ou de taille de caractère,
- le souligné,
- les tabulations,
- les mises en couleur.

Ne pas oublier d’enregistrer cette version en cours de rédaction et à la fin pour pouvoir y revenir pour des modifications.

L’article étant totalement formaté, cliquer sur l’onglet « copy for www.SPIP.net » pour mettre dans le presse papier le contenu de l’article traduit avec la syntaxe particulière de Spip.

Aller sur le site de Pluvault en tant que rédacteur.

AvantagesPoints faibles
Il n’y a qu’une saisie du texte.La mise en forme du texte offre les mêmes possibilités que sur Word.L’édition papier pourrait être réalisée à partir de là. Tout le monde n’a pas Open Office à l’heure actuelle.Tout le monde ne connaît pas l’utilisation de Open Office.Il faut vérifier si la mise en forme pour le Plovotois est aussi facile et nous convient.

Pour transférer sur le site :

Ouvrir le site en tant que rédacteur : www.pluvault.fr/écrire avec votre navigateur habituel (Mozilla, Firefix, Internet Explorer,...).
- Saisir votre login
- Saisir votre mot de passe

Dans cet espace apparaissent des menus, des icônes, des onglets, ....

Utiliser la rubrique « écrire un nouvel article ».

Choisir la rubrique idoine.

Se positionner dans la partie réservée au texte, et actionner « édition » puis « coller » (on colle alors le texte placé dans le presse papier par la macro d’OpenOffice.org).

Mettre en forme pour le site :

Titre : Couper le titre et le coller dans le fenêtre réservée au titre,

Descriptif : soit copier le premier paragraphe et l’introduire dans la fenêtre réservée au descriptif soit écrire un autre descriptif dans cette fenêtre.

Valider ensuite (bouton au bas du texte) le texte ainsi mis en forme. On peut alors le visualiser presque tel qu’il apparaîtra à l’écran. On peut alors dans la nouvelle fenêtre visualiser le texte, le corriger, modifier l’auteur, ... autant de fois qu’on validera.

De retour dans le menu principal, on peut envoyer l’article au superviseur en actionnant le bouton « demander la publication ».

NB : l’état du texte est signalisé par un petit dessin dont la couleur change.
- en blanc, il signifie que le texte est en cours de rédaction ou de modification par son auteur,
- en orange, le texte a été proposé au superviseur,
- en vert, le texte est validé pour parution sur le site.

3) rédiger un texte directement sur le site,

Ouvrir le site en tant que rédacteur : www.pluvault.fr/écrire avec votre navigateur habituel (Mozilla, Firefix, Internet Explorer,...).
- Saisir votre login
- Saisir votre mot de passe

Dans cet espace apparaissent des menus, des icônes, des onglets, ....

Utiliser la rubrique « écrire un nouvel article ».

Choisir la rubrique idoine.

Inscrire :
- le titre,
- le descriptif,
- le texte

dans les fenêtres adéquates.

AvantagesPoints faibles
Il n’y a qu’une saisie du texte. Mauvaise visualisation du texte écrit.Pas de correcteur orthographique.On est toujours connecté à Internet tout au long de la rédaction (qui peut être longue et laborieuse).Nécessité de connaître la syntaxe particulière de Spip pour mettre en forme les articles.
Zip - 37.1 ko
Macro_OOo_Spip-0.3.odt

1 Message

  • Comment mettre un article en ligne sur le site www.pluvault.fr Le 20 septembre 2006 à 17:09 , par Jacky Paroli

    Bonjour,
    N’ayant pas trouvé votre adresse email sur votre site, j’utilise ce moyen de communication..... ;<) !!!
    Effectuant des recherches sur les communes françaises, je recherche le nom donné aux habitants de votre commune.
    En parcourant votre site, j’ai deviné que ce gentilé (nom des habitants) devait être "Plovotois". Pouvez -vous me le confirmer et ne voyant pas le rapport avec le nom de la commune, pourriez-vous me l’indiquer si vous le connaissez...
    De plus durant mes recherches j’ai trouvé aussi comme gentilé pour votre commune le sobriquet de "Fiers-en-cul". Et là aussi si vous en connaissez l’origine je suis très intéressé .... ;>) !!

    Pour votre info, votre département est très friand en sobriquets .... ;>) !!!
    Cordialement
    Jacky Paroli