Accueil du site > Informations > Autres informations > Des économies d’énergie

Des économies d’énergie

lundi 21 février 2005, par G.B.

Pour faire des économies, on peut jouer sur 3 postes importants de dépenses à la maison ; l’eau, l’électricité et le chauffage.

En ce qui concerne le chauffage, la température des pièces peut être facilement régulée en fonction des moments de la journée et de vos absences.

Le matin, pensez à baisser le chauffage dans les chambres et à l’augmenter dans la salle de bains. Baissez le chauffage lorsque vous aérez la maison. La nuit, la chaleur se conserve mieux si les rideaux et volets sont fermés. Mieux encore, la programmation du chauffage vous permettra d’abaisser la température de 2 à 3 °C pendant vos absences et de gagner ainsi quelques euros sur votre facture !

Pour l’eau, on peut réduire sa consommation d’environ 1/3 avec les conseils suivants :

En règle générale, préférez la douche (50 à 80 litres d’eau) au bain (250 litres en moyenne). Ne laissez pas le robinet ouvert lorsque vous vous lavez les dents, vous vous rasez ou vous faites la vaisselle (jusqu’à 200 litres par jour économisés). Fermez bien les robinets ! Un robinet qui goutte, c’est une perte de 4 litres d’eau par heure - 35 000 litres sur une année - mais la facture s’alourdit s’il s’agit d’eau chaude ! Remplacez les joints défectueux, surveillez la chasse d’eau.

Pour l’électricité, on peut facilement économiser si on s’en donne la peine :

Tout d’abord, le choix des équipements ménagers peu gourmands en électricité est facilité depuis quelques années par la mise en place de l’affichage européen qui classe les appareils des plus économiques (classe A) aux plus énergivores (classe G).

Pour utiliser au mieux les appareils, quelques astuces :

Eclairage : Un luminaire nettoyé produit un flux lumineux maximum : une bonne raison de chasser la poussière. Pour les points lumineux les plus utilisés, vous pouvez utiliser des lampes basse consommation qui représentent de réels gains en énergie. Lorsque vous quittez une pièce, pensez à éteindre la lumière ; facilitez-vous la vie en prévoyant des interrupteurs "va-et-vient" pour allumer d’un côté sans oublier d’éteindre de l’autre.

Appareils de cuisson : L’étanchéité du four est à vérifier régulièrement : un joint défectueux entraîne rapidement des déperditions de chaleur. La cuisson terminée on peut encore économiser en déclenchant le nettoyage quand le four encore chaud (ou pendant les heures creuses).

La taille du récipient doit être bien adaptée à celle de la plaque électrique pour éviter toute déperdition d’énergie. La plaque électrique peut être éteinte avant la fin de la cuisson car elle reste encore chaude quelques minutes encore.

Lavage du linge ou de la vaisselle : Les cycles à 30 ou 40 °C consomment trois fois moins d’énergie qu’un cycle à 90 °C et un essorage à 800 tours/minute accélère le séchage du linge.. Pour la vaisselle, il convient de se méfier des programmes « intensifs » ou « spécial casseroles » qui consomment 40 % de plus que les cycles normaux.

La touche "éco" ou "demi-charge" permet une consommation d’énergie inférieure d’environ 25 %. Par ailleurs, la machine peut être utilisée pendant les heures creuses pour bénéficier d’un meilleur coût au kWh.

Appareil à froid : La taille du réfrigérateur ou du congélateur doit être adaptée à votre mode de vie. Plus il est grand, plus il consomme...

Il est préférable d’éviter de faire voisiner réfrigérateur ou congélateur et sources de chaleur, que ce soit appareils de cuisson ou simple soleil direct derrière une vitre. L’appareil souffre et consomme plus.

Pour une utilisation optimale, une distance de 5 cm entre le mur et l’appareil doit être conservée. Un nettoyage régulier de la grille au dos de l’appareil est également nécessaire pour éviter une surchauffe qui fera augmenter la consommation électrique et nuira à sa longévité.

L’étanchéité des joints évite la déperdition de froid. Pour tester leur efficacité, il suffit de fermer la porte de l’appareil sur une feuille de papier. Si on la retire facilement, vos joints sont à changer ! Enfin gare au givre ! La consommation d’électricité augmente dès 5 mm de givre ; elle double à partir de 4 cm. Pour l’éviter, laissez refroidir vos plats à l’extérieur, et de ne laissez pas la porte ouverte trop longtemps !

Autres appareils : En éteignant les appareils en veille tels que télévision, magnétoscope, ordinateur, chaîne hi-fi... EDF indique que l’on peut économiser jusqu’à 44 euros par an. Une prise multiple sur laquelle ces appareils sont rassemblés permet de débrancher facilement l’ensemble (attention toutefois à ne pas la surcharger).

Le matériel informatique peut être rallumé plusieurs fois par jour, sans risquer d’être détérioré ; par ailleurs, il est possible de le mettre en veille ou d’éteindre l’écran pour des absences inférieures à 30 mn, ce qui permet déjà d’économiser quelque peu.

Economiser peut aussi bien être un acte purement égoïste que citoyen. Quelle que soit votre intention, n’hésitez pas !