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Préparer le contrôle technique :

samedi 9 juillet 2005, par M.P.

Avertisseur sonore :

vérifiez son bon fonctionnement.

Rétroviseurs :

vérifiez leur présence, leur bon état.

Essuie-glaces :

les contrôler, changer régulièrement les balais d’essuie-glace. Remplissez votre réservoir de liquide lave-glace et vérifiez le bon fonctionnement de ce dernier.

Eclairage :

remplacez un phare qui ne serait pas étanche ou encore un phare arrière dont le cache est brisé, remplacez les ampoules défectueuses.

Pneumatiques :

vérifiez régulièrement la pression des 5 pneumatiques à froid (sans oublier la roue de secours). Gonflez-les suivant les indications du constructeur ou du manufacturier. Vérifiez aussi leur état général grâce au témoin d’usure (3 mm minimum restants). Assurez-vous qu’ils ne présentent aucune entaille ou déformation anormale.

Immatriculation :

vérifiez l’état des plaques d’immatriculation, à l’avant comme à l’arrière, qu’elles soient bien lisibles et correctement fixées.

Niveaux :

vérifiez les niveaux (huile, liquide de refroidissement, liquide lave-glace, ...). Lorsque vous déplacez votre véhicule de son lieu de stationnement, vérifiez qu’il n’y a pas au sol de traces d’huile ce qui pourrait révéler une éventuelle fuite dans le circuit de carburant ou le groupe moteur.

Freinage :

révisez régulièrement votre système de freinage. Faites vérifier l’état des mâchoires et des plaquettes de freins et faites-les changer si nécessaire. En cas de changement de pièce, veillez à roder les freins avant le passage au contrôle technique sur une distance d’environ 300 km.

Pare-Brise :

faites remplacez votre pare-brise si celui-ci est fêlé sur plus de 30 cm.

Carrosserie :

réparez ou faites réparer tout angle saillant sur la carrosserie du type pare-chocs endommagé ou tôle froissée. Si un choc a endommagé l’un de vos pare-chocs, changez-le, il n’assure plus sa fonction d’amortissement des chocs légers. Vérifiez également la parfaite fixation des deux pare-chocs.

Autres :

Entretenez votre moteur régulièrement, selon les indications du constructeur, pour éviter de l’encrasser (vidange, filtres, injecteurs).

Pensez à changer régulièrement vos amortisseurs (environ tous les 80.000 km).

Assurez-vous que votre pot d’échappement est en bon état et correctement fixé.

A noter : ces vérifications sont également préconisées avant chaque long départ ..... alors, bon voyage.

GB